LOGO NOUVEAU FOND BLANC

LaSociété blainvilloise d'horticulturea vu le jour en 1998.

Elle est née de la volonté conjuguée d'un groupe de personnes dont l'initiatrice est Madame Maud Lefebvre directrice aux arts et loisirs à la ville de Blainville. Cette dernière convoque en février 1998 une assemblée à laquelle se présentent à peine une dizaine de personnes parmi lesquelles est élu un premier président : Monsieur Charles Houle.

En plus du premier comité exécutif composé de Charles Houle président, de Jocelyne Vaillant vice-présidente et de Gilles Gratton secrétaire-trésorier, deux sous-comités seront créés : celui des Règlements formé de Pierrette Cormier, Colette Dagenais, Claire Labelle et Manon Mailhot et celui des Conférences formé de Jeanny Flament, de Johanne Lambert et de Lucie Sardinha.

En 2018, en plus de ses conférences habituelles, la Société blainvilloise d'horticulture a tenue plusieurs activités spéciales pour souligner dignement son 20e anniversaire : Conception et vente d'un tablier horticole, repas d'anniversaire et un hommage bien mérité à Ronald Leduc, horticulteur et paysagiste blainvillois fort connu décédé en 2013.

C’est donc en octobre 2018 qu’a été inauguré officiellement le parc linéaire Ronald-Leduc. Ce site naturel longe les berges du ruisseau Dominique-Juteau dans le quartier Chambéry, entre le boulevard de Chambéry et le rang Saint-François. Visionnez les images de l’ouverture ICI.

Dans le cadre du 50eanniversaire de la Ville de Blainville, la Société blainvilloise d’horticulture a pris l’initiative de rendre hommage à M. Ronald Leduc. C’est à cette occasion qu’a été dévoilé l’œuvre conçue par le président de la Société blainvilloise d’horticulture, Monsieur Yves Lambert et commémorant la vision de feu Ronald Leduc.

1 LA VISION DE RONALDL’œuvre, intitulée La vision de Ronald, a été essentiellement conçue en acier Corten, un matériau contemporain reconnu pour ses qualités esthétiques et sa forte résistance aux intempéries. Sa forme rappelle celle d’un cadre sur lequel apparaît le visage d’un Ronald Leduc heureux. Son regard est tourné vers l’ouverture par laquelle on aperçoit la végétation naturelle du parc. Pour compléter cette œuvre et créer un effet de mouvement, une volée d’oiseaux a été découpée à même le cadre. Aux dires de la famille Leduc, cette création est à l’image de cet horticulteur sans pareil.

L’épouse de M. Leduc, Mme Patricia Robitaille, a tenu à remercier la Société blainvilloise d’horticulture, son président Yves Lambert et la Ville de Blainville pour la démarche de désignation du parc et pour la création de cette œuvre admirable.

Cette année, la Société blainvilloise d'horticulture tiendra 8 conférences exceptionnelles au cours desquelles vous aurez l'occasion d'échanger avec des passionnés de jardinage et d'horticulture.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE de la SBH et ne manquez rien de cette programmation exceptionnelle.
Inscrivez-vous ICI

DEVENEZ MEMBRE !

Fleur Emblème

Nouvelles

  • -  Prochaine activité - Prochaine activité

    Le jeudi 21 novenbre 2019, dès 19h30

    " ATELIER de confection de décorations de Noël : Les suspensions

    Conférencière : Véronique Pépin

    Lieu : EXCEPTIONNELLEMENT à la Salle communautaire du Parc Équestre, 1 025 chemin du Plan-Bouchard


    Description :

    Créez vous-même des décorations à suspendre! On pense aux boules de noël, mais vous serez en mesure de fabriquer bien plus : Personnages, mémos, cocottes, étoiles, sapins, flocons, cadeaux, etc.

    Cette activité guidée, vous permettra de développer votre créativité et ce, peu importe vos habiletés. Le montage des suspensions se fera selon plusieurs techniques : collage, bricolage, montage, etc., avec plusieurs types de matériaux : bois, bouchons, rubans, ornements, etc. à l’aide d’outils de tout genre en passant par les ciseaux jusqu’aux perceuses!

    Par le biais de l’INFOLETTRE, vous recevrez des informations pour faciliter votre travail de création. Des frais de 5$ pour les membres et de 10$ pour les non-membres s’ajoutent au « prix d’entrée » pour le matériel.

    Vous devez réserver avant le 25 octobre. Le nombre de places est limité.

    Devenez membre!

    Information : Yves Lambert  450 419-0808  /   [sbh@videotron.ca]

    ** Pause-café et prix de présence

    Lire la suite
Toutes les nouvelles >>
Accès membres